La ressourcerie
Définition
Une ressourcerie est une structure qui gère la récupération, la valorisation et la revente de biens sur un territoire donné. Elle a également un rôle de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Définition de Wikipédia
Le terme de « recyclerie » est souvent utilisé mais ces deux termes sont synonymes.
En revanche, la déchetterie est une structure différente qui se place après la nôtre dans le cycle de gestion des déchets et nous espérons faire prendre le réflexe à la population de passer à la ressourcerie avant la déchetterie.
Récupération
Nous fonctionnons avec des apports volontaires d’objets dont les personnes (particulier, entreprises, collectivités, etc.) n’ont plus l’utilité et qu’elles ne souhaitent pas jeter car ils sont encore en état d’utilisation ou réparables.
Nous pouvons également aller récupérer des biens à domicile. Plus d’informations sur la page dédiée.
Valorisation
Si certains biens que nous recevons ne nécessitent aucune action autre qu’un nettoyage, d’autres ont davantage besoin d’être valorisé par une refonte, une décoration, une réparation ou une transformation.
Tout ceci est réalisé à la ressourcerie, dans notre atelier par nos bénévoles, salariés ou bénéficiaires du chantier d’insertion.
Ceci permet d’éviter de jeter des objets qui peuvent encore être utilisés dans leur fonction initiale ou détournée.
Revente
Notre structure associative fonctionne notamment grâce aux objets que nous revendons dans notre boutique.
Ces objets sont revendus à un coût raisonnable, basé sur leur utilisation et ancienneté et/ou le travail que nous avons apporté à la remise en état de ces derniers, afin de permettre l’accès au plus grand nombre.